Comme je vous ai aimés - Homélie

Publié le par Gens d'Outremeuse

Messe des premières communions - le célébrant dialogue avec les enfants


Première lecture : Actes 9, 26-31
Psaume : 21
Deuxième lecture: 1 Jean 3, 18-24
Évangile : Jean 15, 1-8


Quel est le grand commandement que Jésus nous donne ? Quel est ce grand commandement pour lequel il dit à ses amis lors de son dernier repas : « faites-le ! C'est un commandement que je vous donne » ? Qu'est-ce qu'il nous donne comme commandement, Jésus, aujourd'hui ?

 

« Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés »

 

Voilà ! Comme tu as bien fait de lire la phrase jusqu'au bout car souvent on retient de Jésus seulement « Aimez-vous les uns les autres. » Mais comme tu l'as très bien dit, il faut poursuivre: « comme je vous ai aimés. » Ca change tout : « comme je vous ai aimés », ça veut dire jusqu'au bout. Parce que nous, au départ, on est prêt à dire « on va s'aimer les uns les autres », mais il arrivera toujours un moment où l'on va dire : « maintenant, je n'ai plus envie de t'aimer. Tu m'énerves. Je vais voir ailleurs. » Ce n'est pas cela que Jésus dit. Il dit : « même si l'on vous énerve, c'est alors que vous devez aimer, que vous devez continuer à faire un pas vers cette personne... »

 

C'est pour cela qu'il y a des croix. Ici, il y en a même une toute grande. « Comme je vous ai aimés », cela veut dire « aimer les autres jusqu'à la croix, même quand je n'ai pas envie. » Jésus le dit lui-même dans l'Évangile. Il n'avait pas envie de mourir sur une croix, mais il s'est dit : « il faut que j'aime jusqu'au bout. » Ca, c'est la chose la plus difficile à faire : ne jamais s'arrêter d'aimer.

 

Si vos parents vous disaient : « on s'est occupé de toi, mais maintenant, on ne le fait plus : on en a fait assez. » Vous seriez contents? Non, vous seriez tristes évidemment, si vos parents vous disaient cela. Vos parents vont vous aimer, ils ne vont pas cesser de vous aimer, comme Jésus. Ils vont essayer eux aussi de faire comme Jésus : « comme je vous ai aimés »... On ne peut pas s'arrêter d'aimer. Si on s'arrêtait d'aimer, on serait foutu... parce que... regardez pourquoi Jésus nous donne ce commandement. La réponse est deux lignes plus haut dans l'Évangile. Pourquoi Jésus nous demande-t-il de nous aimer jusqu'au bout ?

 

« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous

et que vous soyez comblés de joie. »

 

Très bien. Si Jésus nous donne ce commandement, c'est pour que nous soyons joyeux, heureux. Ce n'est pas pour nous embêter qu'il nous a remis un commandement supplémentaire: « il y en avait 10, je vais en remettre un onzième. » Non, c'est pour que nous soyons heureux. Jésus nous dit : « si vous voulez être heureux jusqu'à la fin de votre vie... même si c'est dur, même si souvent on est déçu par l'autre et peut-être déjà maintenant, les enfants, vous avez cru parfois avoir un ami... qui trois jours ou six mois plus tard vous a dit "je ne veux plus sortir avec toi. » Ca fait mal. Eh bien, Jésus nous dit : « Non, quand on aime quelqu'un et qu'on veut lui rendre service, il faut aller jusqu'au bout. »

 

C'est pour cela que l'on vient rencontrer Jésus : pour avoir sa force. On a écouté sa Parole et tout à l'heure, nous mangerons son Corps.... parce que Lui, le premier, Il a aimé jusqu'au bout. D'ailleurs, Il est venu dire à ses apôtres, après sa résurrection, notamment à Pierre : « Tu m'as très fort déçu. » Parce que, vous savez, Pierre a abandonné Jésus quand il a été arrêté. Il a même dit aux policiers qui venaient l'arrêter et aux femmes qui parlaient autour : « moi ? Je n'ai jamais vu cet homme. Je connais pas. »

 

Pierre a dit cela: « Je connais pas », pourtant c'était le grand copain de Jésus. Quand il a revu Pierre, Jésus a dit : « Tu m'as déçu. Tu m'as fait du mal. Mais moi, je te pardonne. Je continuerai à t'aimer jusqu'au bout. »

 

Si vous avez dans votre cœur cet amour de Jésus qui vous aime jusqu’au bout, vous serez vous aussi capables d'aimer jusqu'au bout. On va réfléchir à cela pendant quelques instants en silence, avant de continuer la célébration.

 
 

Jean Pierre Pire


Église Saint-Nicolas
17/05/09, 11h30


Retranscription : Elisa

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci beaucoup, car l'église saint Martin est éloignée d'Outremeuse, bonne soirée Elisa.
Répondre
A
Mon numéro de téléphone fixe est le 04/3415626 et j'ai un répondeur téléphonique car je suis des cours d'informatique un mois en journée..Mon numéro de G.S.M. EST LE 0496/03 50 21.MERCI
Répondre
E
<br /> Merci. Je vous contacterai autour du 11 juin.<br /> A bientôt alors.<br /> <br /> <br />
A
Ce serait bien gentil, Elisa, de me trouver une voiture, même prévenue la veille, je ne sais si vous avez mon adresse: Hontoy Anne, 13, rue puits-en-sock; merci et bonne journée.
Répondre
E
<br /> C'est noté !<br /> <br /> Pouvez-vous nous donner un numéro de téléphone où je pourrai vous joindre un ou deux jours avant ? Si vous ne voulez pas le laisser sur internet, vous pouvez me l'envoyer sur mon gsm :<br /> 0477/136.164.<br /> <br /> <br />
A
J'ai envoyé ce beau texte à plusieurs correspondants qui n'ont pas la chance d'avoir ces réflexions profondes à portée d'oreilles.
Répondre
E
<br /> Grâce à vous, ce beau texte est désormais à la portée de leurs yeux...<br /> Merci à vous !<br /> <br /> <br />
A
Je ne sais pas où se trouve l'église Saint Martin et voudais assister à la messe du 11 JUIN, pourriez-vous me la situer, merci.
Répondre
E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> L'église Saint-Martin ne se trouve pas dans notre quartier, mais non loin du centre-ville. Depuis la place Saint-Lambert, il faut monter dans la direction de la gare de Liège-Palais et partir sur<br /> la gauche avant d'atteindre la gare. L'église est dans la rue Mont-Saint-Martin. Vous ne pouvez pas la rater car elle culmine au sommet d'un mont.<br /> <br /> Il est possible que certaines personnes d'Outremeuse y aillent aussi... et en voiture. Je ne vous le garantis pas, mais si vous le souhaitez on peut organiser une co-voiturage. N'hésitez pas à nous<br /> le demander, mais je ne pourrai sans doute rien vous dire avant la veille.<br /> <br /> <br />