M E S S ' A J E

Un chemin de foi pour adultes
 
La foi chrétienne n'est plus le ciment de notre société. Diluée dans le paysage pluridisciplinaire du XXIème siècle, elle finit par s'affaiblir et on ne se tourne plus nécessairement vers elle lorsque des questions, des problèmes se posent.

Dans ce contexte il est plus qu'important de retrouver nos racines, de nous en référer au message du Christ lui-même et de redécouvrir les fondements de notre foi.

Pour ce faire, un cheminement est proposé à des adultes. Grâce à un montage audiovisuel de grande justesse et de toute beauté nous sommes invités à revivre le dialogue entre Dieu et son peuple depuis les origines. Malgré l'apport d'éléments exégétiques et théologiques nécessaires à la bonne compréhension des écritures, il ne s'agit aucunement d'un cours. C'est dans l'implication de tout notre être, dans l'échange et surtout dans la prière que nous cheminons.

Ce parcours s'adresse à des adultes désireux d'approfondir leur foi et de découvrir ce que les écrits bibliques veulent dire. Il intéressera aussi des personnes actives dans les paroisses et qui souhaitent mieux communiquer au sujet de leur foi...

Les rencontres s'étalent sur 4 ans, chaque année étant centrée sur une étape cruciale, un seuil, dans l'évolution de la foi du peuple de Dieu.

Le premier seuil, l'EXODE, retrace la libération de tous les esclavages par un Dieu sauveur qui est présent dans l'histoire de son peuple et qui l'accompagne.

Le deuxième seuil, l'EXIL, nous montre ce même peuple confronté au silence de son Dieu, l'évolution grâce aux prophètes vers le monothéisme, la reconnaissance de la sainteté et de la gloire universelle de Dieu.

Le troisième seuil est consacré à JÉSUS, nouveau Moïse, sauveur, rédempteur de toute l'humanité.

Le quatrième seuil est celui de la vie en ÉGLISE dans l'effusion de l'Esprit Saint.

« Mess'AJE » provient de la juxtaposition des mots : Messe-Alliance-Jésus-Église.
L'association « Mess'AJE  Belgique » est reconnue par les évêques des diocèses francophones.
Mgr JOUSTEN soutient particulièrement les groupes « Mess'AJE » actifs dans le diocèse de Liège.


Un nouveau groupe démarre à Jupille le 16 janvier 2010.
Les rencontres auront lieu une fois par mois, le samedi de 9h30' à 12h00'
à la chapelle de semaine de l'église St Joseph, 142, rue des Pocheteux.


CONTACTS : Chantal JUSTIN -  tél 0494/ 30.43.31  Mail : sentiers@euphonynet.be
                  Annette KOSCHNICKE - tél 04/ 362.78.31   Mail : a_koschnicke@hotmail.com

Retrouvez ces informations sur :   http://messajebelgique.eklablog.com


     































Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :