LISIEUX 2011 ... Les photos d'Anne, Liliane et Diane !


Retour sur la 2e édition du pèlerinage des jeunes adultes à Lisieux (5-7 mars 2011)

Sois des nôtres pour le pèlerinage 2012


Retour sur le pèlerinage 2011, en quelques témoignages :

Ces 5, 6 et 7 mars, nous étions une petite vingtaine à déserter Liège pour partir à la découverte de « la plus grande sainte des temps modernes » (Pie X). La majorité d’entre nous ne connaissait pas ou peu la petite Thérèse. Au final, les avis convergent : Annonce pèle

« Ce pèlerinage m'a permis d'approfondir mes connaissances, jusque-là bien maigres, concernant la petite Thérèse. Nous avons pu mettre nos pas dans les siens et visiter les lieux où elle a vécu : sa maison d'enfance, l'église où la famille se rendait à la messe le dimanche et le Carmel... sans oublier la basilique Sainte-Thérèse. L'ambiance au sein du groupe était particulière et nous avons senti que par la prière à Thérèse nos rapports étaient simples et profonds. Les paysages normands et le beau temps ont contribué à la réussite du voyage. Que du bonheur ! » (Martine, 25 ans)

therese-2.jpg   « Je me sens plus proche de Dieu et des hommesQuelle chance de vivre cette expérience de groupe et d'écouter les mots de Thérèse : "Confiance, Amour" ! » (Marc, 23 ans)  

Pour son édition 2011, le pèlerinage avait pour thème la fameuse exclamation de Thérèse : « Ma vocation, c’est l’amour. » Lisieux a offert un terreau pour des échanges riches et profonds autour de la vocation : à quoi suis-je appelé ? Comment vivre ma vocation au bonheur reçue à mon baptême ? Thérèse nous rappelle que chacun est appelé à aimer et à devenir saint, en mettant beaucoup d’amour dans les petits gestes quotidiens. Son message simple mais exigeant touche les coeurs. Diane et Michel témoignent de leurs expériences de conversion reçues à Lisieux :  

« Avant de partir, j’ai traversé des moments difficiles et des bougies s’étaient éteintes dans mon coeurCelle de l’espérance, de la confiance, de l’amour. Il restait celle de la foi, mais sa flamme était agitée par un vent qui menaçait de l’éteindre. Je suis partie pour tenter de les rallumer... A Lisieux, j’ai reçu une douche de grâces. J’ai besoin de temps pour laisser toute cette eau entrer au plus profond de moi. Je compte sur vous pour m’aider à entretenir mes bougies et à transmettre ce que j’ai reçu. Et puis je suis heureuse d’avoir connu ce groupe si soudé. Je rentre avec beaucoup de joie... et un carnet d’adresse dans lequel figure Mgr Jousten ! Quelle grâce de l’avoir eu à nos côtés pendant ces trois jours. » (Diane, 32 ans)

 

« Il y a trois ans, les reliques de Thérèse étaient au Cameroun. J’étais alors jeune vicaire de paroisse et je les ai accueillies... mais je ne comprenais pas l'engouement qu'elles suscitaient. Je suis parti à Lisieux pour recevoir une réponse, mais aussi pour prendre du recul dans ma vie et rencontrer de nouvelles personnes. A travers ces trois jours, j'ai compris combien Thérèse avait un message fort de confiance et d'amour. J'ai été marqué par son invitation à vivre la sainteté dans notre vie quotidienne. Bien sûr, ce sont des choses que nous lisons dans l’Evangile chaque jour, mais les découvrir à travers une personne qui les a vécues nous aide à en vivre aujourd'hui. » (Michel, 34 ans, prêtre s.c.j.) 

 

Finalement, avec la petite Thérèse et Margot (32 ans, équipe d’organisation), nous ne pouvons que chanter les miséricordes de Dieu : 

 

« Quelle grande joie de préparer ce pèlerinage ! Et quel émerveillement aussi de découvrir que ce qui s’y est vécu a été tellement au-delà de ce que nous pouvions attendre ou même imaginer. Comme pour la multiplication des pains, le Seigneur nous confirme qu’il suffit de mettre en commun les faibles réserves dont nous disposons pour qu’avec sa grâce, des ressources inattendues se déploient en chacun de nous et entre nous.» 

 

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures ! 

Elisa.

 




Sois des nôtres pour le pèlerinage 2012



 

>> Page d'accueil du blog <<

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :