Le Bon Pasteur - Homélie

Publié le par Gens d'Outremeuse


Première lecture : Actes 4, 8-12

Psaume : 117
Deuxième lecture: 1 Jean 3, 1-2
Évangile : Jean 10, 11-18




Bien chers frères et soeurs,
 
Nous sommes heureux de célébrer cette Eucharistie en ce 4e dimanche de Pâques. Nous les hommes, nous avons souvent cherché des guides, des hommes providentiels qui exorcisent les dangers et les menaces, mais aussi qui apportent la sécurité.

C'est particulièrement visible lors de campagnes électorales : des hommes se présentent à nous comme étant la solution à tous nos problèmes, comme étant les réponses à toutes les questions que nous nous posons. Bientôt, je pense, nous allons être appelés à ce devoir civique. Parmi toutes les promesses faites pendant les campagnes électorales, généralement très peu sont réalisées. À la fin, nous sommes déçus. Résultat : lorsque ces mêmes personnes se présentent pour la deuxième fois, nous ne portons plus notre choix sur elles.
 
Jésus se présente à nous aujourd'hui -nous l'avons entendu dans l'Évangile de saint Jean que Joseph a bien proclamé- comme étant le Bon Pasteur. Il est le seul Sauveur. Il est le seul guide. Il est le seul qui peut nous donner satisfaction, qui peut répondre aux désirs de l'homme et l'aider à vivre mieux.
 
Jésus se présente comme étant le Bon Pasteur. Il dit clairement : je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. C'est une des caractéristiques de cet homme que nous appelons Jésus. De quelle connaissance s'agit-il ? Il ne s'agit pas d'une connaissance intellectuelle, mais d'une connaissance de celui qui aime tellement l'autre qu'il est avec cette personne qu'il aime de telle manière qu'il peut s'engager totalement avec elle. Je pense que les personnes qui vivent leur vocation dans le mariage comprennent mieux ce que je dis : quand vous dites à votre compagne ou compagnon que vous le connaissez, cela suppose que vous aimez tellement cette personne que vous vivez avec elle, que vous vous engagez totalement avec cette personne et pour cette personne.
 
Jésus vit tellement avec les hommes, il aime tellement les hommes qu'il s'est engagé totalement pour eux. Pour Jésus, tous les hommes ont du prix à ses yeux. Jésus n'a pas exclu des gens de son amour, comme ses frères juifs: quand on était malade dans cette société, on était exclu de la communion, on était exclu des assemblées. Mais Jésus a montré que les malades aussi étaient des personnes humaines qui doivent avoir du prix. C'est comme cela qu'il les a guéris. C'est comme cela qu'il les a remis dans la communauté, qu'il leur a rendu leur dignité d'enfant de Dieu. C'est dans ce sens que Jésus dit : "je connais mes brebis et mes brebis me connaissent".
 
Jésus dit également : "je donne ma vie". Le véritable Pasteur, le bon Berger, c'est celui qui donne sa vie pour ses brebis. Il ne l'a pas seulement dit : il l'a aussi fait. Sa mort sur la croix est un acte d'amour. Un apôtre va jusqu'au bout pour montrer et témoigner que Jésus a voulu nous sauver, que Jésus a voulu que nous ayons la vie qui vient de Dieu.

C'est ainsi alors qu'il compare ce qu'il dit et fait aux autres qu'il appelle des mercenaires. Ce sont des gens que nous appelons des pasteurs de pacotille. Ils sont là par intérêt et quand l'intérêt n'est plus là, ils ne font rien. Et à l'heure de vérité, quand il y a un danger, que font ces faux pasteurs que nous suivons ? Ils abandonnent les brebis. Jésus n'a pas abandonné. Jésus n'a pas fui la mort qui s'est présentée à lui comme étant la seule voie pour sauver les hommes. Il est allé jusqu'au bout. Voilà pourquoi Jésus se montre à nous comme le Bon Pasteur : il s'est également sacrifié.
 
Ce 4e dimanche de Pâques est appelé le dimanche du Bon Pasteur, mais également le dimanche des vocations. Chacun d'entre nous a une vocation. Je commence par ceux qui sont les plus nombreux dans l'assemblée, à savoir ceux qui vivent leur vocation dans le mariage. Quand Jésus vous dit à vous aujourd'hui et maintenant que vous êtes bon pasteur pour votre compagne et les enfants, cela signifie quoi ? Cela signifie que vous aimez cette personne avec laquelle vous vous trouvez, que vous êtes capable de vous sacrifier totalement pour elle, pour lui montrer à quel point vous l'aimez. Il en va de même pour les enfants que nous avons. Si nous vivons convenablement notre vocation au mariage, nous allons attirer les autres, les jeunes au mariage. S'ils ne se marient pas, peut-être dirons-nous que c'est à nous, les aînés, la faute, parce que nous ne montrons pas le bon exemple à ces jeunes : le mariage est une vocation noble avec laquelle nous continuons l'oeuvre de la création, avec laquelle nous montrons l'amour de Dieu pour les uns les autres. Vivons cette vocation comme Dieu le veut.
 
Ceux qui se consacrent dans la vie religieuse ou dans la voie du sacerdoce comme Joseph et moi, nous également, nous avons à témoigner de l'amour de Jésus, nous avons à vous montrer que nous sommes des pasteurs quand nous cherchons d'abord à rassembler, quand nous cherchons à vous conduire sur le chemin de Dieu, quand nous cherchons votre bonheur, quand nous cherchons votre salut.
 
Toutes les autres vocations, vous pouvez les énumérer les unes après les autres, ont ceci de particulier : elles travaillent au Règne de Dieu. Si nous avons compris cela, frères et soeurs, alors nous allons prier aujourd'hui pour toutes les vocations dans le monde : qu'elles portent du fruit et que tous, nous soyons de bons pasteurs qui travaillons pour l'avènement du Règne de Dieu.
 
Si nous avons compris cela, nous allons comprendre le sens des deux premières lectures que nous avons entendues. Dans le livre des Actes, pourquoi Pierre a-t-il guéri ce boiteux ? Pour le remettre dans la communauté et montrer l'amour que Dieu a envers toutes les personnes. Il fait exactement comme Jésus. Nous allons prier encore beaucoup aujourd'hui pour toutes les vocations, mais aussi pour tous les faux pasteurs qui attirent les hommes sur un chemin qui n'est pas celui de Dieu : qu'ils se convertissent et qu'ils cherchent le meilleur chemin, celui de Jésus qui est le seul pasteur, qui est le seul sauveur.



Dosithée Kembie


Église Saint-Nicolas
03/05/09, 11h30



Retranscription : Elisa

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article