Dans les saints, le Christ ressuscité - Homélie

Publié le par Gens d'Outremeuse


Première lecture : Sg 7, 7-11
Psaume : 89
Deuxième lecture: Hb 4, 12-13
Évangile : Mc 10, 17-30


Nous avons ce soir la joie de communier, par la prière et par cette Eucharistie, à la canonisation de Jef de Veuster qui est maintenant le saint Père Damien depuis ce matin, lui qui est l'apôtre des lépreux. En même que le Père Damien, Benoît XVI a procédé ce matin à la canonisation de 4 autres témoins:
- la française Jeanne Jugan, fondatrice des petites soeurs des pauvres,
- l'Évêque polonais Félix Felinski, fondateur d'une congrégation religieuse féminine,
- le Père dominicain François Coll y Guitart, fondateur d'une congrégation féminine,
- le Père Raphaël Arnaiz Baron, un moine espagnol cistercien.

Je dois vous confesser qu'à part bien sûr le Père Damien et Jeanne Jugan, les trois autres sont, pour moi, d'illustres inconnus. Je me permets ce soir de vous partager ce que ces canonisations m'inspirent et, tout particulièrement, évidemment celle du saint Père Damien.

Pour moi, ces canonisations -qui sont la reconnaissance officielle par l'Église catholique de l'exemplarité exceptionnelle de la vie de ces femmes et de ces hommes- mettent en lumière essentiellement le Christ, Jésus en sa Résurrection. C'est Jésus ressuscité qui, dans l'Esprit Saint et dans le rayonnement de notre Père des Cieux, est reconnu, est célébré, est fêté. C'est lui qui est reconnu et aimé tout au long de l'histoire, depuis la Pentecôte jusqu'à nos jours. C'est sa victoire sur la mort qui a inspiré cette nuée de témoins. C'est vraiment à souligner : cette constellation de vies saintes et courageuses de femmes et d'hommes au coeur large et étonnant, qui traversent toute l'histoire de l'Église, sont comme une couronne de gloire à la louange du Christ ressuscité car leur histoire saintes, leurs histoires singulières qui sont celles du Père Damien et des autres, ont été largement inspirées, animées, portées par le Christ .

Ces saints et ces saintes sur lesquels on met aujourd'hui les projecteurs pour leur canonisation nous racontent à quel point Jésus ressuscité, Jésus vivant est présent dans notre chair d'hommes et de femmes. Ce sont des témoins qui se sont laissés littéralement subjugués par le Seigneur, par le Crucifié et Ressuscité. C'est sa parole, sa vie, sa mort, sa Résurrection, le don de l'Esprit saint qui ont écrit en Père Damien et dans les autres une incroyable histoire d'amour. Cela, il ne faut jamais que nous l'oublions.

Pour moi, la sainteté du Père Damien et des autres canonisés fait rayonner en nous la Résurrection de Jésus. Jésus est victorieux en nous et, par contagion, le Christ est déjà victorieux aussi dans notre petite assemblée de ce soir. C'est pour cela qu'il est vraiment intéressant de pouvoir mettre en lumière ces hommes et ces femmes qui ont vécu de manière si exceptionnelle du Christ mort et ressuscité.

A travers leurs histoires, je suis rejoint par le Seigneur Jésus ressuscité. Elles suscitent en moi une heureuse et confiante action de grâce. Oui, j'ai envie de dire au Seigneur cette brève prière:


Ô Jésus
tu as gagné en eux.


Et avec saint Paul, j'ai envie de dire :
Ô mort,
où est ta victoire ?

L'histoire des églises chrétiennes m'apprend que la Résurrection et le don de l'Esprit Saint aux hommes et aux femmes que nous sommes, c'est aujourd'hui, c'est maintenant. C'est cela que je veux retenir essentiellement de ces canonisations.

Savez-vous qu'il y a un autre Père Damien qui n'est pas canonisé et qui est tout aussi incroyable que lui ? C'est un Liégeois. C'est l'abbé Lambert Conrardy qui est né en 1841 dans le quartier de Sainte-Croix. C'est lui qui a rejoint le Père Damien sur l'île de Molokaï et qui l'a préparé à sa mort le 15 avril 1889. L'abbé Conrardy mourut en 1914 à Hong Kong où il s'est dévoué sans mesure au service des lépreux. Là-bas ils étaient relégués sur deux petites îles. Il en a soignés plus de 3500. Homme admirable. Figurez-vous qu'à l'âge de 59 ans, il a acquis un diplôme de médecin pour pouvoir mieux aider et soigner les lépreux. C'est un homme extraordinaire. Vous voyez : le Père Damien n'est pas seul. Il est bon que nous nous en souvenions également : l'amour du Christ nous pousse nous aussi à agir avec générosité.

Je conclus mon intervention en priant avec les mots du cardinal Danneels. Voilà la prière qu'il a rédigée l'occasion de la canonisation du saint Père Damien :


Dieu notre Père,

tu nous donnes un nouveau saint,

quelqu’un de chez nous, le Père Damien.

Nous t’en remercions de tout notre cœur.

En lui, ton Fils Jésus est revenu

‘faire le bien’ parmi les pauvres et les exclus.

 

Augmente notre foi, pour que nous aussi

nous puissions voir la souffrance cachée

et aider ceux qu’on oublie souvent.

Apprends-nous à ‘espérer contre toute espérance’

et donne-nous confiance, même dans les situations

où nous ne voyons plus d’issue.

Apprends-nous surtout à aimer comme Damien

qui n’a pas hésité à se faire lépreux parmi les lépreux,l’un des leurs.

Que ta grâce nous rende semblables à lui, héroïques et saints,

à ton service et au service de tous,

les pauvres et les exclus en particulier.

 

Par Jésus Christ notre Seigneur. Amen.

 

Saint Père Damien, priez pour nous.




Camille de Borman


Église Saint-Nicolas
11/10/09, 18h30


Retranscription : Elisa

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article