Prière d'une moniale pour le monde

Publié le par Gens d'Outremeuse

 

Sainte Vierge Marie,               

ma prière devant toi, elle est émerveillement

parce que tu es Beauté.

 

Inlassablement, j'aime à te chanter,

et pour me rassasier

il me faudra un jour le temps de l'éternité.

 

Mais je viens t'implorer pour les hommes, mes frères,

Alors, comment faire ? Que te formuler ?

C'est en te regardant longuement, toi ma Mère,

c'est en te contemplant que je saurai prier.

 

Ma vie n'a rien à dire au monde d'aujourd'hui :

Dans mon cloître, cachée, je suis bien "l'inutile".

mais si je te regarde, tu l'étais, toi aussi,

dans cette humble bourgade perdue de Palestine.

 

"Une vie où rien ne se passe … Un jardin clos …"

 

Et pourtant,

Mère de Dieu,

Reine des Anges,

(oserais-je ajouter Porte du Ciel,)

Mère des Hommes,

Laisse-moi t'invoquer.

 

Notre-Dame de l'Espérance,

Tu as engendré la Lumière,

la longue attente humaine est liée à ton visage de Mère.

Ce monde attend toujours, il cherche dans la Nuit …

Reste Etoile pour lui : Ave Maria Stella.

 

Notre-Dame du Silence,

tu as écouté la Parole.

Mais comment écouter dans ce siècle de Bruit ?

Cette rumeur humaine, prends-la dans ton silence,

brouhaha et vacarme, fais les Mélodie.

 

Notre-Dame de la Profondeur,

tu as gardé toute chose en ton cœur.

Ce monde est trop frivole, futile, agité,

qui s'éparpille et s'use en des biens passagers.

Garde-le dans ton cœur, il a besoin de paix.

 

Notre-Dame de la Solitude,

tu es aussi Notre-Dame de la Rencontre.

Dans ce désert d'une société de consommation,

ce désert de névrose, sois une oasis, soit un puits,

sois pour chacun "la fleur unique au monde",

la rose du petit prince qui comble et rend heureux.

 

Notre-Dame de la Joie,

tu sais pleurer, souffrir,

tu as connu détresse, angoisse, agonie.

Recueille toutes les larmes de ce monde trop dur,

fais-en un océan, une Source d'eau pure.

 

Notre-Dame du Quotidien,

Tu as toujours dit "Oui"

à l'évènement obscur, monotone, déroutant.

Durer est difficile, notre siècle est changeant …

Tu es Fidélité, et par là Nouveauté.

 

 

Notre-Dame de Force, et Vierge de Tendresse,

Chaque homme est ton enfant et tu restes "Maman".

Ce monde d'aujourd'hui, tu l'aimes, tu le veilles,

Et tu sais mieux que moi ce dont il a besoin.

 

Ce soir j'ai balbutié pour lui quelques requêtes …

Mais pourquoi tant de mots, limités, maladroits ?

Chaque battement de mon Cœur t'exprime ma prière :

Pour Tous et pour Chacun, ma Vie est devant toi.

 

(Clairefontaine-juillet 1974- extrait de "Prières à Marie" DDB)


 

 

 

 1---Vierge-d-Outremeuse.jpgPrière proposée par Annie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

Publié dans Coin prière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article