Fête de sainte Julienne à Cornillon - MARDI

Publié le par Gens d'Outremeuse


images

Le 7 août, les Liégeois fêteront l’une de leurs saintes favorites : Julienne de Cornillon, à qui l'on doit la fête du Saint-Sacrement, célébrée chaque année dans la basilique Saint-Martin, là où elle le fut pour la première fois en… 1246 ! C’est à Cornillon, où vécut Julienne, que les religieuses carmélites invitent cordialement tous les Liégeois à participer à la messe du mardi 7 août qui sera célébrée à 18h30 par l’évêque de Liège, Mgr Aloys Jousten.

Petite histoire de sainte Julienne 
Née en 1192 à Retinne dans les environs de Liège, Julienne ainsi que sa sœur ne seront pas choyées longtemps par leurs parents qui meurent alors que Julienne n’a que 5 ans. Passant leur enfance à la léproserie toute proche, les petites y seront bien traitées, c’est là que Julienne fait l’expérience de la piété eucharistique. Elle y reçoit une vision. A la suite de cette image obsédante (une lune échancrée), elle entreprend de composer un Office célébrant la présence du Christ dans l’Eucharistie, la Fête du Sacrement. Mais à la suite de moult obstacles et péripéties, la Fête-Dieu ne put s’établir officiellement qu’en 1264 par le pape Urbain IV qui avait été diacre à Liège. C’est lui qui l’étendit à l’Église universelle, elle ne sera imposée qu’en 1317. Pour Jean Cottiaux, qui était aumônier émérite au Carmel de Cornillon, « Sainte Julienne reste présente dans la vie de l’Église, non seulement par la Fête-Dieu (Fête du Corps et du Sang du Seigneur) mais aussi par les manifestations communautaires qui en découlent : processions, adoration du Saint-Sacrement, congrès eucharistiques. Aujourd’hui encore, elle nous dit : Honorons la très douce présence du Christ parmi nous (Office liégeois de la Fête-Dieu) »

Une sainte célébrée deux fois

Sainte Julienne de Cornillon est célébrée deux fois, liturgiquement le 5 avril, et plus solennellement le 7 août dans le diocèse de Liège, jour qui commémore la mort de la sainte.

La célébration sera animée par la Chorale royale Dona Fabiola de Visé, sous la direction de Monsieur J. Keulders. Contact : Sr Thérèse-Marie, carmel.cornillon@skynet.be et 04/343.64.54. Mardi 7 août à 18h30 – Carmel de Cornillon – Rue de Robermont 2 – 4020 Liège.

Nous saisissons l'occasion de la fête de sainte Julienne pour rappeler le livre qui lui est consacré, il s'agit d'une BD destinée au jeune public: La petite Julienne et le pain de Vie de Jacques Galloy et Anne Junker, aux Editions de l’Emmanuel, 32 p., juin 2012 Lire l'article sur notre site

Source : Cathobel - Anne-Elisabeth Nève
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article